samedi 31 mars 2018

Séminaire : Analyse de sentiment et intelligence artificielle

La prochaine séance du séminaire Digital Humanities (#dhehess) sera dédiée à l’activité de recherche et développement menée par OpenEdition Lab. Elle aura lieu le mercredi 4 avril de 13h à 15h au 105, bd Raspail, salle 9 et portera sur :

Analyse de sentiment et intelligence artificielle


L’analyse automatisée des sentiments et des émotions fait l’objet d’un grand nombre de travaux dans les domaines de l’intelligence artificielle que sont le traitement automatique des langues, la fouille de textes et la recherche d’information. Les approches combinent l’analyse statistique classique, l’apprentissage automatique supervisée dont l’apprentissage profond et des ressources linguistiques. Les applications sont nombreuses, pour le meilleur, comme pour le pire. Dans ce séminaire, nous présenterons tout d'abord les fondements de l’analyse automatisée de sentiments et les verrous scientifiques qui demeurent. Nous présenterons certains résultats significatifs dans des domaines variés dont la recommandation de lectures et l'analyse de réseaux sociaux.
Enfin, dans une deuxième partie, un focus particulier sera fait sur la détection d’avis contradictoires et de leur intensité sur le Web à partir de commentaires de cours en ligne (corpus de près de 80.000 commentaires concernant 2244 MOOCs). Nous nous concentrons sur l'analyse du sentiment autour des aspects spécifiques à une ressource (document). Premièrement, nous identifions certains aspects, selon les distributions des termes émotionnels au voisinage des noms les plus fréquents dans l'ensemble des commentaires. Deuxièmement, nous estimons la polarité de chaque segment de commentaire contenant un aspect. Ensuite, nous prenons uniquement les ressources contenant ces aspects avec des polarités opposées (positive, négative). Nos résultats montrent l'efficacité de l'approche proposée pour capturer les contradictions de manière significative.

Intervenants : 
Patrice Bellot (Professeur en Informatique, Aix-Marseille Université - CNRS, LIS - OpenEdition)
Ismail Badache (Post-doctorant en Informatique, Aix-Marseille Université - CNRS, LIS)

Si vous souhaitez participer au séminaire, il vous suffit d'écrire à <lab@openedition.org>. 
Page de présentation du séminaire : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1194/